Spécialisés dans l’intervention professionnelle au domicile, UNA SN décline un ensemble de services complémentaires pour garantir que le maintien à domicile se produise dans les meilleurs conditions possibles…

Télé assistance pour apporter une sécurité au domicile de nos bénéficiaires, un service de jardinage et de bricolage pour adapter le logement et garantir la sécurité (barre de maintien, chemin lumineux, analyse ergonomique du logement, préconisation accompagnement à la mise en œuvre, atelier de prévention des risques de perte d’autonomie, service d’accompagnement spécialisé…

Autres services UNA Solidarite Normandie
Téléassistance UNA solidarité normande

Téléassistance

Le temps peut paraître long entre chaque visite de vos proches…
Vous avez besoin d’être soutenu(e) et accompagné(e) de jour comme de nuit…

Afin de toujours mieux œuvrer au maintien à domicile des personnes, UNA Solidarité Normande a inauguré en 2008 un nouveau service de téléalarme, en collaboration avec sa fédération.

Optez pour un service de téléalarme sur mesure. Adaptée et progressive, la solution de téléalarme va de l’échange convivial à la prise en charge médicalisée. Jour et nuit, une simple pression sur un bouton vous met en relation avec votre entourage.

Votre état de santé vous préoccupe
Vous souffrez d’une maladie chronique
Vous sortez de l’hôpital
Vous souhaitez bénéficier d’une écoute experte

>> La téléassistance est là !

La téléassistance appelée aussi télésurveillance ou téléalarme vous permet de continuer à vivre chez vous en toute sécurité. La téléassistance vous évitera de rester plusieurs heures à terre en cas de chute, vous rassurera en cas d’angoisse ou de solitude. Elle apporte tranquillité d’esprit à vos proches en assurant que vous serez secouru en cas de nécessité.

C’est le complément indispensable d’un service d’aide à domicile.

C’est un service d’assistance à distance simple et sûr, vous portez sur vous un petit déclencheur (un bracelet ou un pendentif) qui commande à distance un transmetteur téléphonique qui vous met en relation à un réseau de personnes désignées et/ou à une centrale de réception des appels.

Une ligne téléphonique fixe classique et une prise de courant suffisent à l’installation. Le transmetteur s’autoteste régulièrement sans frais et est doté d’une batterie de secours en cas de panne de courant.

Vous êtes en relation avec la bonne personne au bon moment 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez déclencher d’une simple pression un appel et dialoguer avec vos proches ou des interlocuteurs par l’interphone puissant du transmetteur (portée environ 100 mètres).

L’état de santé de l’utilisateur est préoccupant (maladie chronique, sortie d’hôpital…), les appels sont traités par un plateau médicalisé qui oriente vers les proches, vers un spécialiste de l’écoute psychologique ou bien appelle les services de secours pour une intervention en urgence.

L’expérience montre que 4% des appels nécessitent une intervention des secours. La majorité des appels relève de la convivialité : recherche, écoute dans un moment de solitude, d’angoisse…

Des aides financières peuvent être obtenues par les caisses de retraite, l’aide personnalisée à l’autonomie (ARA), par certaines mutuelles ou centres communaux d’action sociale (ccas).
Les sommes versées bénéficient d’une réduction d’impôts de 50% dans le cadre des services aux personnes. Une attestation fiscale est transmise à l’abonné en début d’année récapitulant les sommes engagées l’année précédente.

Possibilité d’installation sans ligne téléphonique.

  • Utilisez-vous une canne pour assurer vos déplacements ? Oui / Non
  • Etes vous seul(e) pendant plusieurs heures du jour ou de la nuit ? Oui / Non
  • Au cours de la dernière année, êtes-vous tombé(e) ou avez-vous eu peur de tomber ? Oui / Non
  • Au cours de la dernière année, avez-vous été hospitalisé(e) ?
    Oui / Non
  • Vous sentiriez-vous rassuré(e) de pouvoir contacter un médecin à toute heure de la nuit ou de la journée ? Oui / Non
  • Désirez-vous garder contact avec votre association entre les passages des intervenant(e)s ? Oui / Non

De 1 à 2 OUI
Avez-vous parlé de téléassistance avec votre entourage ?

De 2 à 4 OUI
La téléassistance médicale peut vous aider durant vos actes de la vie quotidienne. Contactez le responsable de secteur. Selon le cas, il vous proposera une offre simple et sécurisante.

De 4 à 6 OUI
La mise en relation avec le plateau médical est une solution complémentaire aux interventions de vos aidants. Contactez le responsable de secteur.

Comment bénéficier de ces services ?

N’hésitez pas à nous contacter.

LE HAVRE

160, rue Maréchal Joffre
76600 Le Havre

ROUEN

49, rue de la République
76000 Rouen

02 35 26 90 50
Ouverture du lundi au vendredi de 8h15 à 17h15

Répondeur et urgence téléphoniques assurés en dehors des heures d’ouverture

Service de soins (Ssiad) UNA solidarité normande

Service de soins (Ssiad)

Vous avez perdu votre autonomie et souhaitez recevoir des soins à domicile. Nos équipes médicales vous apportent assistance et réconfort.

Le service de soins à domicile facilite le retour au domicile des personnes hospitalisées et aide au maintien, dans leur cadre de vie, des personnes dépendantes par une prise en charge médicalisée.

Le fonctionnement du service est sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice encadrant des infirmiers et des aides soignants diplômés d’État.
Les personnes aidées conservent le libre choix de leur médecin qui prescrit la prise en charge et garde la responsabilité du traitement.

Soins infirmiers à domicile

L’infirmier effectue, sur prescription médicale de votre médecin traitant, des soins préventifs, curatifs ou palliatifs qui intègrent qualité technique (injection, pansement, observance de traitement, prise de sang) et qualité relationnelle.

Soins nursing

Une équipe d’aides soignants diplômés d’état, encadrée par des infirmiers, assure les soins d’hygiène et de nursing à domicile : toilette, pédiluve, capiluve, surveillance des constantes (pouls, température, diurèse).

Prise de traitement

Les médicaments peuvent être préparés par les infirmiers et donnés lors du passage des aides soignants à votre domicile.

Suivi médical

En collaboration avec votre médecin traitant, l’équipe infirmière assure le suivi de votre protocole de soins (traitement), y compris les prélèvements pour analyse en laboratoire jusqu’à la transmission des résultats.

Aide lever et coucher

Les levers et couchers sont assurés par l’équipe soignante. En fonction de vos problèmes de mobilité, des matériels adaptés (lit médicalisé, soulève malade, verticalisateur) devront être installés à votre domicile. L’intégralité de ces matériels est prise en charge par votre caisse de sécurité sociale.

Prise en charge globale

Les missions du service de soins à domicile s’inscrivent dans une approche globale de la personne atteinte de maladie chronique, évolutive ou grave. Le personnel soignant accomplit une prise en charge physique, morale et sociale de la personne soignée, de sa famille et de son entourage. Il s’efforce de contribuer au maintien de la meilleure qualité de vie possible au domicile en collaboration avec les médecins, kinésithérapeutes, assistantes sociales, ergothérapeutes…

Quel financement ?

C’est une prestation légale, prise en charge à 100 % quel que soit le taux de remboursement habituel au bénéfice de la personne. Les frais sont supportés par les régimes d’assurance maladie et leur montant est versé au service de soins sous la forme d’un forfait annuel global.