UNA SN, c’est quoi ?

L’Una Solidarité Normande regroupe deux services dont la finalité est la même (vous permettre d’accéder plus facilement aux services d’aide à domicile), mais dont le mode de fonctionnement diffère :

Le service prestataire

Le service prestataire d’aide à domicile emploie du personnel qualifié pour les tâches d’aide à domicile.

L’UNA Solidarité Normande vous facture ensuite ses prestations, mais de nombreuses aides financières sont possibles pour en diminuer le coût.

UNA solidarité normande service prestataire
service mandataire UNA solidarité normande

Le service mandataire

Le service d’aide aux fonctions d’employeur se charge de vous proposer du personnel qualifié intervenant chez vous, et d’effectuer pour vous toutes les tâches administratives dont les employeurs doivent s’acquitter.

Prestataire ou mandataire, comment choisir ?

Nos deux services d’aide à domicile sont regroupés au sein des mêmes locaux, au Havre et dans sa périphérie, afin de travailler en totale synergie.

Nous vous indiquerons le meilleur choix à effectuer, en fonction du type de prestation dont vous avez besoin, mais aussi en fonction de votre situation personnelle, ainsi que des types d’aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

LE HAVRE

160, rue Maréchal Joffre
76600 Le Havre
Tél. 02 35 26 90 50
Fax 02 35 26 90 51

Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h

ROUEN

49, rue de la République
76000 Rouen
Tél. 02 32 76 79 76
Fax 02 32 76 79 70

Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 17h

Un large éventail de services

Fort du 1er réseau de l’aide, des soins et des services à domicile, UNA Solidarité Normande (Le Havre et Rouen) vous accompagne vous, vos proches et vos enfants au quotidien.

60 ans d’expérience

Depuis 60 ans, UNA Solidarité Normande assure le maintien à domicile de 5000 personnes âgées, handicapées ou dépendantes, -auxquelles il faut ajouter annuellement 500 prises en charge ponctuelles pour des aides aux accidentés de la vie quotidienne- sur la CODAH en mettant à leur disposition :

  • 870 Employés de maison
  • 475 Aides à domicile
  • 30 Aides-soignants
  • 7 Infirmiers
  • 50 Administratifs
Monsieur Edmond DEBRAIZE
Monsieur Edmond DEBRAIZE

Un peu d’histoire

C’est dans les années 1950 que sont apparues les premières initiatives destinées à favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile. Les premiers services d’aide-ménagère à domicile se sont ainsi créés un peu partout en France, gérés soit par des municipalités, soit par des associations.

Au Havre, sous l’impulsion de Monsieur Edmond DEBRAIZE, plusieurs associations à caractère charitable se sont groupées pour constituer, le 23 janvier 1959, une nouvelle association appelée Union des Œuvres de la Région Havraise d’Aide aux Vieillards.

En 1988, une nouvelle association est créée : l’Association Mandataire d’Aide A Domicile (Amad), qui vient administrativement en aide aux personnes embauchant directement un salarié.

Le 15 février 2001, l’Union des Œuvres devient l’Association de Soins et Services A Domicile (Assad) de la Région Havraise et adhère à la Fédération Nationale UNA.

En 2003, L’Assad et l’Amad s’installent dans leurs nouveaux locaux situés RUE MARECHAL Joffre, mieux adaptés à l’accueil du public.

En 2004, le SSIAD ouvre son activité aux personnes atteintes d’un handicap durable. La même année, l’Assad de la Région Havraise demande et obtient auprès du Conseil Général de Seine-Maritime son autorisation et son habilitation sur les communes de la CODAH, au titre de la Loi du 2 janvier 2002.

En 2007, l’Assad propose un service aux personnes ne relevant pas du médico-social : « Atouts Services », pour une aide ponctuelle ou régulière (entretien de logement, de linge, garde d’enfant de plus de 3 ans, extras…….). Le 21 mai, L’Assad et l’Amad sont reconnues Associations de bienfaisance par arrêté préfectoral.

En 2009, afin de continuer sa stratégie de développement, l’Assad décide de mettre en œuvre différentes améliorations dans le cadre du processus d’obtention de la norme qualité AFNOR NF X 50-056 relative aux services à domicile.

En 2010, l’Assad ouvre un service de transport et d’accompagnement visant à favoriser la lutte contre l’exclusion sociale des personnes à mobilité réduite. Au début de la même année, l’association Assad et l’association Amad fusionnent afin de devenir une seule et même entité, dénommée UNA Le Havre – Pointe de Caux conformément au souhait de la fédération nationale qui est devenue UNA.

Le 1er décembre 2010, UNA Le Havre – Pointe de Caux en pleine stratégie de développement menée depuis plusieurs années, s’implante dans la ville de Rouen grâce à une annexe située Rouen rive droite (rue de la République).

En 2011, suite à la présence de l’activité sur Rouen, UNA Le Havre – Pointe de Caux prend le nom de UNA Solidarité Normande dans le but de garantir une dénomination claire et permettant bien d’identifier la structure et son activité.

En 2013 : UNA crée une association : UNA SOLIDARITE NORMANDE Formation.

Cette nouvelle entité a pour objet de promouvoir le développement des compétences des salariés de UNA SN.

Cette même année, UNA modifie totalement son organisation pour mieux répondre aux exigences de qualité de l’intervention à domicile.

UNA crée son service de prévention des risques pour les salariés et prévention de la dépendance pour les bénéficiaires.

Ce nouveau service est motivé par le souhait politique fort de l’association de préserver la santé de ses salariés et de mettre en œuvre tous dispositifs permettant d’optimiser et de pérenniser le maintien à domicile.

Activation du SPASAD UNA, Service Polyvalent d’aide et de soins au domicile. Prise en compte de la personne dans une logique de parcours de soin et de services au sein de la même association.

Le SPASAD est l’adjonction d’un service d’aide à domicile ainsi que d’un service de soins infirmiers au domicile.

Les services rendus par les SPASAD présentent de nombreux intérêts pour les personnes âgées: les personnes ne sont plus obligées de faire appel à deux services, ni de coordonner leurs interventions. L’accompagnement est fluide et sécurisant. Les démarches et le dialogue avec le service intervenant à domicile sont facilités pour les personnes et les familles. Elles disposent d’un interlocuteur unique pour la mise en place de l’intervention, de son suivi, qui sont assurés par une même équipe.

UNA Solidarité Normande met en place un service de repasserie UNA’Fer.