Aide à domicile au Havre création de sites internet au havre en normandie Modifier facilement son site internet au havre en normandie sites internet

C’est dans les années 50 que sont apparues les premières initiatives destinées à favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile.

Les premiers services d’aide-ménagère à domicile se sont ainsi créés un peu partout en France, gérés soit par des municipalités, soit par des associations.

 

Edmond DEBRAIZEAu Havre, sous l’impulsion de Monsieur Edmond DEBRAIZE, (voir ci-contre) plusieurs associations à caractère charitable se sont groupées pour constituer, le 23 janvier 1959, une nouvelle association appelée Union des Œuvres de la Région Havraise d’Aide aux Vieillards.

Jusqu’en 1980, l’aide-ménagère est la seule activité de l’association. Mais cette année-là, un nouveau service voit le jour : le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) aux personnes âgées, employant des infirmières et des aides-soignants diplômés.

En 1981, l’Association prend le nom d’Union des Œuvres de la Région Havraise d’Aide et de Services à Domicile. En 1988, une nouvelle association est créée : l’Association Mandataire d’Aide A Domicile (Amad), qui vient administrativement en aide aux personnes embauchant directement une employée de maison.

Le 15 février 2001, l’Union des Œuvres devient l’Association de Soins et Services A Domicile (Assad) de la Région Havraise et adhère à la Fédération Nationale UNA (Union Nationale de l'Aide, ses Soins et des Services aux Domiciles).

En 2003, L’Assad et l’Amad quittent leurs anciens locaux de la RUE LORD KITCHENER au Havre, devenus trop exigus, pour de nouveaux locaux situés RUE MARECHAL JOFFRE, mieux adaptés à l’accueil du public.

En 2004, le SSIAD ouvre son activité aux personnes atteintes d’un handicap durable avec 4 places journalières. La même année, l’Assad de la Région Havraise demande et obtient auprès du Conseil Général de Seine-Maritime son autorisation et son habilitation sur les communes de la CODAH, au titre de la Loi du 2 janvier 2002.

Une nouvelle étape est franchie en 2005, quand l’Assad du Havre est reconnue Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile. Elle ouvre conjointement avec l’Amad sa première annexe sur la Commune de Sainte-Adresse. Le SSIAD quant à lui voit sa capacité quotidienne de prise en charge augmenter à 102 lits pour personnes âgées et 8 lits pour personnes lourdement handicapées.

En 2007, l’ASSAD propose un service aux personnes ne relevant pas du médico-social : « Atouts Services », pour une aide à domicile ponctuelle ou régulière (entretien de logement, de linge, garde d’enfant de plus de 3 ans, extras…….). La capacité d’accueil du SSIAD est portée à 120 lits. Le 21 mai, L’ASSAD et l’AMAD sont reconnues Associations de bienfaisance par arrêté préfectoral.

En 2008, toujours à la pointe de l'aide à domicile, l’Assad de la Région Havraise ouvre un service de téléassistance en collaboration avec la fédération nationale UNA. En partenariat avec l’AMAD, l’ASSAD ouvre sa deuxième annexe sur la commune de Montivilliers afin de répondre à la demande de plus en plus croissante sur cette commune et celles environnantes.

Aujourd’hui, fortes de 50 ans d’expérience, l’Assad et l’Amad assurent le maintien à domicile de 5000 personnes âgées, handicapées ou dépendantes, -auxquelles il faut ajouter annuellement 500 prises en charge ponctuelles pour des aides aux accidentés de la vie quotidienne- sur la CODAH en mettant à leur disposition : 

870
Employés de maison
475
Aides à domicile
30
Aides-soignants
7
Infirmiers
50
Administratifs

 

 

 

 
 


Les locaux de la rue Maréchal Joffre

ASSOCIATION RECONNUE OEUVRE DE BIENFAISANCE
Arrêté préfectoral du 21 mai 2007
n° Agrément Qualité :
2006/2/76/016

Un peu d'histoire

Vous êtes ici :
Présentation > Un peu d'histoire

UNA Solidarité Normande - Association d'aide à domicile au Havre et à Rouen
Membre de l'Union Nationale de l'Aide des Soins et des Services à Domicile, premier réseau de France d'aide à domicile.Retrouvez l'UNA Solidarité Normande sur Facebook

160 rue Maréchal Joffre, 76600 Le Havre - 02 35 26 90 50 - contact@una.solidarite-normande.fr 
N° SIRET : 781 066 428 00041 - RCS Le Havre