Aide à domicile au Havre création de sites internet au havre en normandie Modifier facilement son site internet au havre en normandie sites internet
 
Retour
Le 10 août 2015
SSIAD : Un service de soins infirmiers à domicile méconnu

SSIAD : un service de soins infirmiers à domicile méconnu

Par

Le SSIAD qu’est-ce c’est ? C’est un service de soins infirmiers à domicile intervenant principalement auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Il peut donc être utile à certains d’entre vous de connaître ces services.

A qui sont destinés les SSIAD ?

Les services de soins infirmiers à domicile sont destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans rencontrant des difficultés dans la vie quotidienne, mais peuvent aussi intervenir auprès de personne de moins de 60 ans en perte d’autonomie suite à une situation de handicap.

Quelles sont les missions d’un SSIAD ?

Le SSIAD peut assurer des soins lorsqu’un problème de santé survient, mais pour lequel une hospitalisation n’est pas nécessaire. Il peut également intervenir lors d’un retour à domicile après une hospitalisation, lorsqu’un besoin est présent au domicile pour des soins ou une aide à certains actes de la vie quotidienne. Enfin, le SSIAD permet de maintenir une autonomie à domicile et de retarder l’entrée de la personne en perte d’autonomie dans une structure d’hébergement.

Quelles sont les actions du SSIAD ?

Les SSIAD, en fonction de leur organisation et des besoins de la personne âgée en perte d’autonomie, peuvent intervenir 7J/7 au domicile de la personne.

Les Services de soins infirmiers à domicile peuvent effectuer différents soins. Ils sont notamment souvent sollicités pour effectuer la toilette ou donner une aide à la toilette. Lorsque les SSIAD compte des infirmier(e)s dans leur personnel, des soins infirmiers peuvent être effectués (pansements, soins d’escarre…). Des conseils d’aménagement du domicile peuvent également être proposés, afin d’améliorer les conditions de vie du patient, faciliter l’intervention de l’entourage auprès du patient, et optimiser les conditions de travail du personnel intervenant auprès de la personne dépendante.

Les SSIAD travaillent en coordination avec les autres professionnels de santé intervenant auprès du patient (médecin, kinésithérapeute, IDE libéral …) et avec la famille.

Comment bénéficier des services d’un SSIAD ?

Les SSIAD interviennent sous prescription médicale. Si vous souhaitez qu’un SSIAD intervienne auprès de l’un de vos parents, prenez auparavant rendez-vous avec son médecin traitant.

Les SSIAD sont soumis à sectorisation : le Service de soins infirmiers à domicile à contacter dépend donc de la ville où réside la personne âgée. Vous pouvez retrouver la carte des SSIAD en cliquant ici.

 
Retour

 

ASSOCIATION RECONNUE OEUVRE DE BIENFAISANCE
Arrêté préfectoral du 21 mai 2007
n° Agrément Qualité :
2006/2/76/016

Actualité

Vous êtes ici :
Actualité > SSIAD : Un service de soins infirmiers à domicile méconnu

UNA Solidarité Normande - Association d'aide à domicile au Havre et à Rouen
Membre de l'Union Nationale de l'Aide des Soins et des Services à Domicile, premier réseau de France d'aide à domicile.Retrouvez l'UNA Solidarité Normande sur Facebook

160 rue Maréchal Joffre, 76600 Le Havre - 02 35 26 90 50 - contact@una.solidarite-normande.fr 
N° SIRET : 781 066 428 00041 - RCS Le Havre