Aide à domicile au Havre création de sites internet au havre en normandie Modifier facilement son site internet au havre en normandie sites internet
 
Retour
Le 10 août 2015
Qu'est-ce que l'APA ?

Qu’est-ce que l’APA ?

Par

L’argent est bien souvent le nerf de la guère. Il peut être aussi le centre de la lutte contre la perte d’autonomie. En effet, être dépendant et souhaiter rester au domicile entraîne inéluctablement un bon nombre de dépenses. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de répondre à la question  » Qu’est-ce que l’APA ? « . Parce que l’argent ne doit pas être un frein au maintien à domicile !

Qu’est-ce que l’APA ?

L’APA est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. C’est une aide financière destinée aux personnes âgées dépendantes ayant besoin d’aides humaines ou matérielles. Elle est versée aux personnes vivant en établissement et à celles vivant à domicile.

Qui peut en bénéficier ?

Pour en bénéficier, il faut être une personne âgée de 60 ans ou plus, résidant en France et ayant un certain niveau de dépendance. L’outil de mesure de la dépendance est la grille AGGIR. Cette grille évalue différents items allant de la capacité à faire sa toilette seule, à la possibilité de communiquer efficacement, en passant par la capacité à se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur. Il y a 6 niveaux de dépendance avec la grille AGGIR. Le GIR 1 correspondant au niveau le plus important de dépendance, et le GIR 6 au niveau le plus important d’autonomie.

L’APA ne peut être versée qu’aux personnes se situant entre les GIR 1 à 4.

A quelle somme correspond l’APA ?

Cette allocation est versée sans condition de revenus, cependant, le montant de l’APA diffère en fonction des ressources déclarées et du degré de dépendance de la personne. Elle peut être revalorisée en fonction de l’évolution des besoins des personnes âgées.

Pour vous donner un ordre d’idées :

L’allocation est d’un maximum de 1 304,84 € en cas de classement en Gir 1.

Elle est de 559.22 € pour les personnes en GIR 4.

A quoi sert l’APA ?

Il est avant tout important de noter que l’utilisation de cette allocation doit être justifiée. Des documents concernant les aides mises en place sont demandés.

Cette aide permet de financer les interventions à domicile nécessaires à la personne âgée en perte d’autonomie. Cela peut ainsi permettre à la personne de bénéficier du passage d’une auxilliaire de vie pour s’assurer de la prise du repas, de faire appel à un service de portage des repas ou à un service de garde, et tous les services facilitant le maintien à domicile. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie peut également servir à financer les accueils de jour.

Cette allocation permet également de faire des travaux au domicile afin d’adapter l’environnement aux difficultés de la personne âgée en perte d’autonomie. De même, elle peut servir à financer des aides techniques.

Pour les personnes vivant en établissement, l’APA peut être utilisée pour financer une partie du tarif des structures d’hébergements (comme les EHPAD). Pour les personnes interessées par des renseignements précis sur l’APA pour les personnes en structures, je vous invite à cliquer ici.

Comment faire une demande d’APA ?

Pour bénéficier de l’APA, le demandeur doit la demander au président du conseil général.

Pour cela, il doit auparavant retirer et compléter un dossier.

Ce dossier peut être retiré au conseil général ou dans les mairies. Il peut également être donnée dans les CLIC (centres locaux d’information et de coordination) qui peuvent vous aider à monter votre dossier si vous êtes en difficulté.

Après l’enregistrement du dossier, une visite a lieu à domicile afin d’évaluer la dépendance de la personne grâce à la grille AGGIR. L’entourage et le médecin traitant peuvent être présents si la personne concernée le désire. Un recueil des données a lieu pour connaître quels sont les besoins et les aides à mettre en place pour maintenir l’autonomie de la personne âgée à son domicile.

Après l’examen de vos documents administratifs et du compte rendu de la visite à domicile par le président du conseil général, votre demande d’APA est approuvée ou non.

Et enfin !

Pour aller plus loin dans votre recherche d’informations sur l’APA, je vous invite à cliquer ici.

 
Retour

 

ASSOCIATION RECONNUE OEUVRE DE BIENFAISANCE
Arrêté préfectoral du 21 mai 2007
n° Agrément Qualité :
2006/2/76/016

Actualité

Vous êtes ici :
Actualité > Qu'est-ce que l'APA ?

UNA Solidarité Normande - Association d'aide à domicile au Havre et à Rouen
Membre de l'Union Nationale de l'Aide des Soins et des Services à Domicile, premier réseau de France d'aide à domicile.Retrouvez l'UNA Solidarité Normande sur Facebook

160 rue Maréchal Joffre, 76600 Le Havre - 02 35 26 90 50 - contact@una.solidarite-normande.fr 
N° SIRET : 781 066 428 00041 - RCS Le Havre