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Le 10 août 2015
Qu'est-ce que l'APA ?

Qu’est-ce que l’APA ?

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L’argent est bien souvent le nerf de la guère. Il peut être aussi le centre de la lutte contre la perte d’autonomie. En effet, être dépendant et souhaiter rester au domicile entraîne inéluctablement un bon nombre de dépenses. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de répondre à la question  » Qu’est-ce que l’APA ? « . Parce que l’argent ne doit pas être un frein au maintien à domicile !

Qu’est-ce que l’APA ?

L’APA est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. C’est une aide financière destinée aux personnes âgées dépendantes ayant besoin d’aides humaines ou matérielles. Elle est versée aux personnes vivant en établissement et à celles vivant à domicile.

Qui peut en bénéficier ?

Pour en bénéficier, il faut être une personne âgée de 60 ans ou plus, résidant en France et ayant un certain niveau de dépendance. L’outil de mesure de la dépendance est la grille AGGIR. Cette grille évalue différents items allant de la capacité à faire sa toilette seule, à la possibilité de communiquer efficacement, en passant par la capacité à se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur. Il y a 6 niveaux de dépendance avec la grille AGGIR. Le GIR 1 correspondant au niveau le plus important de dépendance, et le GIR 6 au niveau le plus important d’autonomie.

L’APA ne peut être versée qu’aux personnes se situant entre les GIR 1 à 4.

A quelle somme correspond l’APA ?

Cette allocation est versée sans condition de revenus, cependant, le montant de l’APA diffère en fonction des ressources déclarées et du degré de dépendance de la personne. Elle peut être revalorisée en fonction de l’évolution des besoins des personnes âgées.

Pour vous donner un ordre d’idées :

L’allocation est d’un maximum de 1 304,84 € en cas de classement en Gir 1.

Elle est de 559.22 € pour les personnes en GIR 4.

A quoi sert l’APA ?

Il est avant tout important de noter que l’utilisation de cette allocation doit être justifiée. Des documents concernant les aides mises en place sont demandés.

Cette aide permet de financer les interventions à domicile nécessaires à la personne âgée en perte d’autonomie. Cela peut ainsi permettre à la personne de bénéficier du passage d’une auxilliaire de vie pour s’assurer de la prise du repas, de faire appel à un service de portage des repas ou à un service de garde, et tous les services facilitant le maintien à domicile. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie peut également servir à financer les accueils de jour.

Cette allocation permet également de faire des travaux au domicile afin d’adapter l’environnement aux difficultés de la personne âgée en perte d’autonomie. De même, elle peut servir à financer des aides techniques.

Pour les personnes vivant en établissement, l’APA peut être utilisée pour financer une partie du tarif des structures d’hébergements (comme les EHPAD). Pour les personnes interessées par des renseignements précis sur l’APA pour les personnes en structures, je vous invite à cliquer ici.

Comment faire une demande d’APA ?

Pour bénéficier de l’APA, le demandeur doit la demander au président du conseil général.

Pour cela, il doit auparavant retirer et compléter un dossier.

Ce dossier peut être retiré au conseil général ou dans les mairies. Il peut également être donnée dans les CLIC (centres locaux d’information et de coordination) qui peuvent vous aider à monter votre dossier si vous êtes en difficulté.

Après l’enregistrement du dossier, une visite a lieu à domicile afin d’évaluer la dépendance de la personne grâce à la grille AGGIR. L’entourage et le médecin traitant peuvent être présents si la personne concernée le désire. Un recueil des données a lieu pour connaître quels sont les besoins et les aides à mettre en place pour maintenir l’autonomie de la personne âgée à son domicile.

Après l’examen de vos documents administratifs et du compte rendu de la visite à domicile par le président du conseil général, votre demande d’APA est approuvée ou non.

Et enfin !

Pour aller plus loin dans votre recherche d’informations sur l’APA, je vous invite à cliquer ici.

Le 10 août 2015
Qu'est-ce qu'un CLIC ?

Qu’est-ce qu’un CLIC ?

Qu’est-ce qu’un CLIC ? Si vous êtes sur ce blog, c’est que la réponse à cette question a des chances de vous intéresser.  En effet, si vous êtes ici c’est que vous êtes à la recherche d’informations pour le maintien à domicile d’une personne âgée. Et le CLIC est là pour vous orienter et vous donner des informations. Je vais donc vous en dire un peu plus sur les CLIC.

Qu’est-ce qu’un CLIC ?

CLIC est l’acronyme pour Centre Local d’Information et de Coordination. C’est une structure où vous pourrez obtenir de nombreuses informations concernant les personnes âgées. Il s’agit d’une structure de proximité, que vous pouvez contacter facilement. Il y en a plus de 600 en France, afin de rendre ces Centre Locaux d’Information et de Coordination plus accessibles.

Quelles sont les missions du CLIC ?

Le CLIC est conçu pour vous informer. Pour cela, il évalue les besoins de la personne âgée en difficulté. Ensuite, les professionnels du CLIC lui donne des informations ciblées (sur la santé, la retraite, les loisirs, les aides à domicile, la santé …). Le CLIC peut également donner des informations sur les solutions d’hébergement de la personne âgée.

Le CLIC peut aider la personne âgée dans certaines démarches. Elle peut ainsi l’aider à constituer certains dossiers, comme par exemple la demande d’APA ou la demande de carte d’invalidité.

Le CLIC coordonne également les intervenants à domicile. Il peut également orienter certaines personnes vers des services d’aides et d’autres structures.

Qui peut se rendre au CLIC ?

Peuvent se rendre au CLIC :

– Les personnes âgées de plus de 60 ans.

– Les personnes souhaitant des informations pour un proche de plus de 60 ans.

– Les professionnels intervenant auprès des plus de 60 ans.

Les services du CLIC sont gratuits.

A quel CLIC puis-je me rendre ?

Il y  une sectorisation pour les CLIC. En fonction de la ville où réside la personne âgée, elle dépend d’un CLIC bien précis. Si vous cherchez des informations pour un parent, il faut contacter le CLIC dont il dépend du fait de son adresse.

Vous pouvez retrouver les différents CLIC en cliquant ici.

Le mot de la fin de l’article  » Qu’est-ce qu’un CLIC ? « 

J’espère que maintenant, vous pourrez répondre à la question Qu’est-ce qu’un CLIC ? que certaines personnes dans votre entourage peuvent se poser.

J’espère également que certains d’entre vous ont découvert une structure qui leur permettra de rendre plus facilement possible le maintien à domicile de leur proche.

 

Le 10 août 2015
SSIAD : Un service de soins infirmiers à domicile méconnu

SSIAD : un service de soins infirmiers à domicile méconnu

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Le SSIAD qu’est-ce c’est ? C’est un service de soins infirmiers à domicile intervenant principalement auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Il peut donc être utile à certains d’entre vous de connaître ces services.

A qui sont destinés les SSIAD ?

Les services de soins infirmiers à domicile sont destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans rencontrant des difficultés dans la vie quotidienne, mais peuvent aussi intervenir auprès de personne de moins de 60 ans en perte d’autonomie suite à une situation de handicap.

Quelles sont les missions d’un SSIAD ?

Le SSIAD peut assurer des soins lorsqu’un problème de santé survient, mais pour lequel une hospitalisation n’est pas nécessaire. Il peut également intervenir lors d’un retour à domicile après une hospitalisation, lorsqu’un besoin est présent au domicile pour des soins ou une aide à certains actes de la vie quotidienne. Enfin, le SSIAD permet de maintenir une autonomie à domicile et de retarder l’entrée de la personne en perte d’autonomie dans une structure d’hébergement.

Quelles sont les actions du SSIAD ?

Les SSIAD, en fonction de leur organisation et des besoins de la personne âgée en perte d’autonomie, peuvent intervenir 7J/7 au domicile de la personne.

Les Services de soins infirmiers à domicile peuvent effectuer différents soins. Ils sont notamment souvent sollicités pour effectuer la toilette ou donner une aide à la toilette. Lorsque les SSIAD compte des infirmier(e)s dans leur personnel, des soins infirmiers peuvent être effectués (pansements, soins d’escarre…). Des conseils d’aménagement du domicile peuvent également être proposés, afin d’améliorer les conditions de vie du patient, faciliter l’intervention de l’entourage auprès du patient, et optimiser les conditions de travail du personnel intervenant auprès de la personne dépendante.

Les SSIAD travaillent en coordination avec les autres professionnels de santé intervenant auprès du patient (médecin, kinésithérapeute, IDE libéral …) et avec la famille.

Comment bénéficier des services d’un SSIAD ?

Les SSIAD interviennent sous prescription médicale. Si vous souhaitez qu’un SSIAD intervienne auprès de l’un de vos parents, prenez auparavant rendez-vous avec son médecin traitant.

Les SSIAD sont soumis à sectorisation : le Service de soins infirmiers à domicile à contacter dépend donc de la ville où réside la personne âgée. Vous pouvez retrouver la carte des SSIAD en cliquant ici.

ASSOCIATION RECONNUE OEUVRE DE BIENFAISANCE
Arrêté préfectoral du 21 mai 2007
n° Agrément Qualité :
2006/2/76/016

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