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Offre d'emploi UNA'FER - Service de respassage de l'UNA Solidarité Normande

 

Bonjour,

Notre Association recherche un(e) AIDE A DOMICILE / EMPLOYE(E) DE REPASSAGE (H/F) pour intervenir auprès de notre agence UNA’FER.

Les missions principales :

  • Effectuer le repassage de textiles (draps, housses de couette, vêtements, chemises...) pour nos bénéficiaires,
  • Accueil et réception du linge,
  • Établir les factures des clients, encaissement.

Ce poste est à pourvoir rapidement.

Diplôme ou expérience : CAP Pressing (souhaité) ou expérience confirmée dans le repassage.

Informations complémentaires : Sens de l’organisation, rigueur, bon relationnel, être à l’écoute, dynamique, capacité d’adaptation, autonome, discrétion, polyvalence.

Les candidatures sont à transmettre à Madame Cécile LELEU, Chargée de développement : cecile.leleu@una.solidarite-normande.fr

 

 

Assemblée Générale - 23 mai 2018

 

Présentation

Présentation AG 23 mai 2018.pdf

Rapport d'activité

Rapport d'activités AG 23 mai 2018.pdf

 

 

 

 
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Le 10 août 2015
Dépendance : faut-il prendre une assurance spécifique ?

Dépendance : faut-il prendre une assurance spécifique ?

La dépendance s’installe parfois avec l’âge, que ce soit chez les personnes présentant une démence ou non. Et elle peut entraîner de nombreux frais ! Certaines aides financières existent pour aider les personnes âgées en perte d’autonomie telles que l’ANAH (cliquez ici), l’APA (cliquez ici) ou la PCH. Mais cela peut ne pas être suffisant. Pour diminuer les difficultés financières en cas de perte d’autonomie, certaines personnes hésitent à souscrire à une assurance dépendance. Mais à qui sont-elles destinées ? Quels sont les avantages et quels sont les risques ?

Qu’est-ce qu’une assurance dépendance ? 

Il s’agit d’une assurance du même type qu’une assurance habitation. En effet, il s’agit d’une assurance avec mutualisation des risques. Vous payez une cotisation chaque mois afin de recevoir une rente mensuelle de la part de votre assurance si vous êtes un jour dépendant. Vous n’êtes par contre pas certain que vous soyez un jour dépendant et donc que vous percevrez un versement de la part de votre assurance.

Une assurance dépendance se souscrit lorsque vous êtes encore autonome et avant l’âge de 75 ans.

A quoi sert une assurance dépendance ? 

Vous pouvez prendre une assurance couvrant une dépendance partielle ou une dépendance totale. Une dépendance totale correspond à l’incapacité d’effectuer trois des quatre actes de la vie quotidienne de base (manger, se laver, s’habiller et se déplacer). Les dépendances partielles varient en fonction des assurances. Il est donc important de se renseigner afin de savoir quelle perte d’autonomie est prise en compte. Cela peut être soit l’incapacité à effectuer un des quatre actes précédemment cités, mais pour certaines assurances, la continence ou le coucher sont aussi pris en considération.

Combien coûte une assurance dépendance ?

Cela dépend de nombreux facteurs, comme pour toute assurance. Les tarifs différent en fonction de votre âge et de votre état de santé. Cela dépend également de si vous choisissez une assurance contre la dépendance totale ou contre la dépendance partielle et enfin de quelle compagnie d’assurance vous choisissez.

Vous pouvez cliquer ci-dessous pour vous rendre sur un comparateur et indiquer votre âge et vos besoins afin d’avoir une estimation des prix d’une assurance dépendance dans votre situation.

comparer plusieurs assurances dépendance

Comment choisir une assurance dépendance ?

Si vous choisissez de souscrire à une assurance dépendance, il y a quelques détails auxquels il faut bien faire attention:

Le délai de carence: au bout de combien de temps vous pouvez percevoir une rente après la souscription de l’assurance ? Certaines assurances ne payent pas si la dépendance survient moins de trois ans après la signature du contrat.

Le délai de franchise: combien de temps faut-il patienter entre la déclaration de la perte d’autonomie et le premier versement ? Certaines assurances ont un délai de franchise de 90 jours.

Les prestations: certaines assurances proposent des prestations en plus : suivi psychologique de la personne dépendante et de ses proches, conseils pour trouver un établissement, aide au déménagement … Quelles sont celles qui vous intéressent ?

Il est important de comparer plusieurs assurances avant de se lancer et de bien faire attention au contrat.

Pour finir, 

Prendre une assurance ou non est un choix personnel. Un choix d’autant plus compliqué qu’il doit être fait avant l’entrée dans la dépendance. Cela est d’autant plus difficile lorsque c’est un enfant qui fait le choix d’en parler à son parent qui prend de l’âge, car le vieillissement et ses conséquences sont encore un sujet tabou et douloureux.

 

Le 10 août 2015
Qu'est-ce que l'APA ?

Qu’est-ce que l’APA ?

Par

L’argent est bien souvent le nerf de la guère. Il peut être aussi le centre de la lutte contre la perte d’autonomie. En effet, être dépendant et souhaiter rester au domicile entraîne inéluctablement un bon nombre de dépenses. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de répondre à la question  » Qu’est-ce que l’APA ? « . Parce que l’argent ne doit pas être un frein au maintien à domicile !

Qu’est-ce que l’APA ?

L’APA est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. C’est une aide financière destinée aux personnes âgées dépendantes ayant besoin d’aides humaines ou matérielles. Elle est versée aux personnes vivant en établissement et à celles vivant à domicile.

Qui peut en bénéficier ?

Pour en bénéficier, il faut être une personne âgée de 60 ans ou plus, résidant en France et ayant un certain niveau de dépendance. L’outil de mesure de la dépendance est la grille AGGIR. Cette grille évalue différents items allant de la capacité à faire sa toilette seule, à la possibilité de communiquer efficacement, en passant par la capacité à se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur. Il y a 6 niveaux de dépendance avec la grille AGGIR. Le GIR 1 correspondant au niveau le plus important de dépendance, et le GIR 6 au niveau le plus important d’autonomie.

L’APA ne peut être versée qu’aux personnes se situant entre les GIR 1 à 4.

A quelle somme correspond l’APA ?

Cette allocation est versée sans condition de revenus, cependant, le montant de l’APA diffère en fonction des ressources déclarées et du degré de dépendance de la personne. Elle peut être revalorisée en fonction de l’évolution des besoins des personnes âgées.

Pour vous donner un ordre d’idées :

L’allocation est d’un maximum de 1 304,84 € en cas de classement en Gir 1.

Elle est de 559.22 € pour les personnes en GIR 4.

A quoi sert l’APA ?

Il est avant tout important de noter que l’utilisation de cette allocation doit être justifiée. Des documents concernant les aides mises en place sont demandés.

Cette aide permet de financer les interventions à domicile nécessaires à la personne âgée en perte d’autonomie. Cela peut ainsi permettre à la personne de bénéficier du passage d’une auxilliaire de vie pour s’assurer de la prise du repas, de faire appel à un service de portage des repas ou à un service de garde, et tous les services facilitant le maintien à domicile. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie peut également servir à financer les accueils de jour.

Cette allocation permet également de faire des travaux au domicile afin d’adapter l’environnement aux difficultés de la personne âgée en perte d’autonomie. De même, elle peut servir à financer des aides techniques.

Pour les personnes vivant en établissement, l’APA peut être utilisée pour financer une partie du tarif des structures d’hébergements (comme les EHPAD). Pour les personnes interessées par des renseignements précis sur l’APA pour les personnes en structures, je vous invite à cliquer ici.

Comment faire une demande d’APA ?

Pour bénéficier de l’APA, le demandeur doit la demander au président du conseil général.

Pour cela, il doit auparavant retirer et compléter un dossier.

Ce dossier peut être retiré au conseil général ou dans les mairies. Il peut également être donnée dans les CLIC (centres locaux d’information et de coordination) qui peuvent vous aider à monter votre dossier si vous êtes en difficulté.

Après l’enregistrement du dossier, une visite a lieu à domicile afin d’évaluer la dépendance de la personne grâce à la grille AGGIR. L’entourage et le médecin traitant peuvent être présents si la personne concernée le désire. Un recueil des données a lieu pour connaître quels sont les besoins et les aides à mettre en place pour maintenir l’autonomie de la personne âgée à son domicile.

Après l’examen de vos documents administratifs et du compte rendu de la visite à domicile par le président du conseil général, votre demande d’APA est approuvée ou non.

Et enfin !

Pour aller plus loin dans votre recherche d’informations sur l’APA, je vous invite à cliquer ici.

Le 10 août 2015
Qu'est-ce qu'un CLIC ?

Qu’est-ce qu’un CLIC ?

Qu’est-ce qu’un CLIC ? Si vous êtes sur ce blog, c’est que la réponse à cette question a des chances de vous intéresser.  En effet, si vous êtes ici c’est que vous êtes à la recherche d’informations pour le maintien à domicile d’une personne âgée. Et le CLIC est là pour vous orienter et vous donner des informations. Je vais donc vous en dire un peu plus sur les CLIC.

Qu’est-ce qu’un CLIC ?

CLIC est l’acronyme pour Centre Local d’Information et de Coordination. C’est une structure où vous pourrez obtenir de nombreuses informations concernant les personnes âgées. Il s’agit d’une structure de proximité, que vous pouvez contacter facilement. Il y en a plus de 600 en France, afin de rendre ces Centre Locaux d’Information et de Coordination plus accessibles.

Quelles sont les missions du CLIC ?

Le CLIC est conçu pour vous informer. Pour cela, il évalue les besoins de la personne âgée en difficulté. Ensuite, les professionnels du CLIC lui donne des informations ciblées (sur la santé, la retraite, les loisirs, les aides à domicile, la santé …). Le CLIC peut également donner des informations sur les solutions d’hébergement de la personne âgée.

Le CLIC peut aider la personne âgée dans certaines démarches. Elle peut ainsi l’aider à constituer certains dossiers, comme par exemple la demande d’APA ou la demande de carte d’invalidité.

Le CLIC coordonne également les intervenants à domicile. Il peut également orienter certaines personnes vers des services d’aides et d’autres structures.

Qui peut se rendre au CLIC ?

Peuvent se rendre au CLIC :

– Les personnes âgées de plus de 60 ans.

– Les personnes souhaitant des informations pour un proche de plus de 60 ans.

– Les professionnels intervenant auprès des plus de 60 ans.

Les services du CLIC sont gratuits.

A quel CLIC puis-je me rendre ?

Il y  une sectorisation pour les CLIC. En fonction de la ville où réside la personne âgée, elle dépend d’un CLIC bien précis. Si vous cherchez des informations pour un parent, il faut contacter le CLIC dont il dépend du fait de son adresse.

Vous pouvez retrouver les différents CLIC en cliquant ici.

Le mot de la fin de l’article  » Qu’est-ce qu’un CLIC ? « 

J’espère que maintenant, vous pourrez répondre à la question Qu’est-ce qu’un CLIC ? que certaines personnes dans votre entourage peuvent se poser.

J’espère également que certains d’entre vous ont découvert une structure qui leur permettra de rendre plus facilement possible le maintien à domicile de leur proche.

 

ASSOCIATION RECONNUE OEUVRE DE BIENFAISANCE
Arrêté préfectoral du 21 mai 2007
n° Agrément Qualité :
2006/2/76/016

Actualité

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